28 février 2021

VA2OS

Radioamateur numérique

Projet Station Radio Amateur avec Raspberry Pi

2 min read

Depuis quelques années le Raspberry Pi est devenu un incontournable pour la radioamateur. Comme ce hobby rime avec expérimentation, ce petit dispositif informatique-électronique, à presque toutes les qualités et la versatilité pour combler les désires du plus exigent des bricoleurs.

Si vous n’avez pas encore mis la main sur un Raspberry PI, c’est peut-être parce que vous n’êtes pas intéressé d’apprendre comment travailler avec un Raspberry ou vous n’avez pas encore trouvé votre projet de prédilection et pourtant! Ce n’est pas les projets qui manquent.

Aujourd’hui je suis tombé sur un article (en anglais) de DL1GKK ou plutôt une page web qui présente, comment faire une station radioamateur avec un Raspberry PI qui pourrait potentiellement vous donner le goût de commencer un beau projet . Ce pas à pas est délicieux et est truffé de bons conseils d’installation, vidéo ainsi que des alternatives. Vous pouvez lire cette page à https://dl1gkk.com/setup-raspberry-pi-for-ham-radio/

Vous y trouverez presque toute la liste des logiciels radioamateur et ils sont tous open source. Pour être un utilisateur Linux et Raspberry Pi, je sais bien qu’il y a souvent des embuches lors d’installation et DL1GKK vous met sur la bonne piste.

Donc, si vous avez toujours rêver d’un poste radioamateur portatif ou fixe, avec un ordinateur pour moins de 100$ avec des logiciels qui sont dans l’esprit de la radioamateur et qui est que plus que fonctionnel, je pense que ce projet peut vous mener loin et vous rendra fière de ce que vous aurez accomplis.

Comme j’ai un petit Raspberry PI 3 qui dort dans un tiroir ici, je pense que ça sera mon prochain projet.

Peut-être des photos à venir? qui sait!

Meilleur 73

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.