8 avril 2021

VA2OS

Radioamateur numérique

[D-Rats­] Bonnes et mauvaises nouvelles

2 min read

J’ai des bonnes et mauvaises nouvelles pour les utilisateurs de D-Rats.

Cette semaine, j’ai mis à jour mon ordinateur sous Linux et il était temps! J’ai passé de la version Fedora 29 à Fedora 33. Par chance que je ne travaillais pas de façon intensive sur cet ordinateur. Bref, après avoir fait la mise à jour, je me disais qu’il ne serait pas si bête d’y installer D-Rats.

La mauvaise nouvelle c’est qu’il n’y a pas eu de développement sur D-Rats depuis presque 2012 par Dan Smith et la dernière version était la 0.3.3, celle que j’utilise présentement sous Windows 10 et mon ratflector sous Raspberry Pi.

Je viens de découvrir à ma grande surprise que c’est faux! En 2015, 2019 et 2020, Maurizio Andreotti publia quelques révisions pour l’adapter autant que possibles aux nouveaux ordinateurs. Bien oui, nous avons passé depuis ce temps aux systèmes 64 bits, Windows XP n’existe plus et Linux a aussi connu la même évolution.

Donc, l’autre mauvaise nouvelle est que si vous essayez d’installer D-Rats sur votre système, vous risquez de vous arracher les cheveux. Que vous soyez sous Windows OSX ou Linux, vos chances de faire une installation facile et rapide sont de 50%.

Les bonnes nouvelles, maintenant

La première, c’est que Maurizio continue d’étudier le code de D-Rats et d’essayer de transcoder le nouveau code aux systèmes d’aujourd’hui.

Vous pouvez suivre son travail sur Github

Vous pouvez avoir plus d’information sur son Wiki

Si vous avez des problèmes techniques, il existe aussi un groupe D-Rats anglophone

Et pour le bonheur des francophones, je viens d’ouvrir un groupe d’aide D-Rats sur mon site radioamateurs. Je vais y traduire le plus de documents possible dans les prochains jours.

Vous voyez! il ne faut pas perdre espoir!

Meilleur 73

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.