#UP4DAR Plateforme Universelle pour Radioamateur numérique

Vous avez, probablement, déjà entendu parler du board UP4DAR. Pour ma part, j’ai fait cette petite découverte il y a quelques semaines, qui nous provient de l’Allemagne. Comme c’est l’été et que je suis en vacances, je prends mon temps et je profite des bons moments. Mais voilà que je ne peux plus attendre pour vous en parlez.

En résumé, UP4DAR est un board conçu pour les communications radioamateur en mode numérique. Parce qu’il est issu d’une plate-forme universelle, cette petite carte peut traiter les données D-Star, APRS ou tout autres communications numérique packet à 9600 bps, selon le système d’exploitation installé sur la carte. Vous pouvez l’utiliser comme un répéteur ou comme un terminal.

Il est aussi possible d’utiliser un configurateur écrit en Java ce qui rend possible la configuration du UP4DAR à partir de n’importe quel ordinateur.

Ce que j’aime de ce petit bidule, c’est que le système d’exploitation est open source, sous licence GNU. Si vous avez les connaissances pour la programmation, vous pourriez confectionner un système d’exploitation ou de modifier le système d’exploitation existant pour être compatible avec d’autres modes numériques ou de faire des ajouts intéressants.

Quoique la communauté du UP4DAR semble être active, il est peut-être un peu plus difficile de se procurer cette petite merveille qu’un DVRPTR qui, depuis quelques années, est distribué à partir du Québec.

Quelques donnés sur UP4DAR:

Site Web: http://www.up4dar.de/

Groupe Yahoo: http://groups.yahoo.com/group/up4dar

Forum: http://forum.up4dar.de/

Manuel départ rapide: http://www.up4dar.de/wp-content/uploads/up4dar-startup_en.pdf

Si vous avez d’autres donnés intéressent à ce sujet, ne manquez pas de laisser un commentaire en passent!

73!