Quelques nouvelles sur #Keybase

Bon, je n’ai pas écris depuis longtemps et c’est un peu voulu. Je n’avais pas grand chose à dire. Donc, vous devez deviner que j’ai maintenant quelque chose à dire. Voilà quelque temps, j’avais écris un billet sur https://keybase.io, mais je peux vous dire que l’eau à coulé sous les ponts.

Petit rappel 

Si vous n’avez pas lu mon billet sur la façon de certifier son compte twitter sans se prendre pour une vedette, Je vous explique brièvement ce qu’est Keybase. Keybase a plusieurs facettes. Il peut-être un serveur de clé public pour pouvoir récupérer les clés de vos amis pour leur envoyer des message chiffré. Il peut aussi être une façon de certifier vos comptes Twitter, site web, Github, Hacker news, une clé Bitcoin et plus encore. C’est la meilleur façon pour vos amis d’être sur que vous êtes vous-même!

Nouveauté?

Alors oui! il y a des nouveautés chez Keybase dont la première est une nouvelle application!

La nouvelle application va vous permettre de chiffrer vos conversations chat avec vos amis de point à point et aussi de partager jusqu’à 10Gb de fichiers signé soit publique et privé! Et gratuit!

Il y a aussi un moteur de recherche pour rechercher vos amis dans différent réseaux sociaux, alors ça devient encore plus facile de retrouver vos amis.

Pour terminer avec les nouveautés, Keybase met à votre service une page web de présentation qui peut-être rédigé en HTML ou en markdown. Je me suis fait une petite page de présentation, comme https://kunsel.keybase.pub et personnellement je trouve ça pratique et cool. Je vous y ai mis ma clé publique si jamais vous voulez m’envoyer un message chiffré. Le même contenu est disponible en style ftp à https://keybase.pub/kunsel/.

Conclusion

Keybase est un outil formidable pour apprendre le chiffrement, prouver son identité et connecter avec ses amis facilement, rapidement et surement. Je sais pertinemment que keybase veulent ajouter d’autres réseaux sociaux à certifier. Cependant avec la nouvelle mise à jour, on dirait que Keybase commence à élargir leurs compétences et je trouve qu’ils ont fait des beaux ajouts complémentaires. Pour ce qui est des courriels, je vous suggère fortement un logiciel comme Evolution ou Thunderbird. Keybase peut le faire, mais c’est fastidieux. Mon dernier point avant de terminer est que je vous suggère aussi de ne pas envoyer votre clé privé et seulement que votre clé publique sur le serveur. Même si les fondateurs disent que votre clé est en très bonne sécurité, à mon sens à moi, je pense qu’elle serait plus en sécurité si elle est sur un support non connecté internet.

Si vous êtes sur keybase, ne manquez pas de me suivre et je vous suivrai en retour. Si vous ne l’êtes pas, j’ai toujours quelques invitations à donner.

Bon chiffrement!