Programmer votre IC-80 ou 880 avec Linux

Cela fait un peu trop longtemps que je n’ai pas parlé de la radioamateur. Donc, voici un article qui saura marié informatique et radio amateurisme.ic-80ad

Voilà quelques années que je me suis permis de m’acheter le petit couple de radios, le IC-80 et le ID-880H. Même s’il existe le programme CHIRP, pour vous permettre de transférer des fréquences programmées entre différents radios, le programme de icom le fait avec brio entre ces deux appareils. Téléchargez-le maintenant.

Voici que vous avez un ordinateur avec Linux d’installé et comme le programme du 80-880 a été développé sous Windows, vous avez peut-être eu le réflexe de chercher une autre solution pour programmer votre ou vos radios. Bonne nouvelle, si vous ne l’avez pas essayé, je peux vous dire 880hque ça fonctionne à merveille. Voici comment…

 

 

Prérequis :

Comme le logiciel fonctionne sous Windows, nous allons avoir besoin de quelque chose pour faire rouler notre logiciel. La méthode compliquée est d’installer dans une machine virtuelle une version de Windows et ensuite d’installer le logiciel de icom. Mais c’est lourd et assez long.

C’est là que Wine (Wine is not an emulator) viendra à notre rescousse. Plusieurs distributions ont déjà installé Wine pour vous, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez l’installer vous-même. Pour WINE-Logo.svginstaller Wine, rien de plus compliqué à faire. Ouvrir une fenêtre terminale (hou!), se mettre en mode super utilisateur (ou si vous préférez, passez les commandes avec sudo) et faire un yum install wine ou un apt-get install wine selon votre distribution.

Lorsque l’installation est terminée, suivre les indications pour configurer Wine. Ensuite, repérer le logiciel que vous avez téléchargé du site icom. Décompressez-le, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier d’installation icom et choisir « ouvrir avec Wine ».

L’installation du logiciel 80-880 se fera comme si vous étiez sous Windows. Maintenant que l’installation est terminée, habituellement c’est là que ça bloque. Si vous utilisez le câble OPC-478UC, qui est un câble USB, vous devez créer un lien symbolique, car il n’est pas créé immédiatement lors de l’installation de Wine.

La commande ci-dessous vous permettra de résoudre le problème. Vérifiez que vous n’avez rien sur le com1 avant de passer la commande dans un terminale. Sinon choisir un numéro de « com » différent.

ln -s /dev/ttyUSB0 ~/.wine/dosdevices/com1

Maintenant, lancer le logiciel de programmation de votre IC 80-880 et choisir le port com1 ou le « com » que vous avez préalablement programmé lors du démarrage et tout devrait fonctionner comme un charme.

Il ne vous reste que le plus long à faire, entrer vos fréquences favorites.

Ajout 7 juin 2015:

Je viens de m’acheter un 5100 dont j’ai installé son logiciel sur Linux à l’aide de Wine. Même si l’installateur me donne une erreur, je confirme que celui-ci fonctionne impeccablement et il n’y a aucun problème pour importer et exporter les fichiers CSV!

73 à tous!