#owncloud sur un #Beaglebone Black

En suivant les étapes pour transformer mon Beaglebone Black en Freedombone, qui est un système de communication privé et sécurisé, j’ai franchis une étape importante qui fesait référence à installer Owncloud sur mon BBB.

Je pense que le fait d’être en mesure de conserver ses donnés IMAGE_OWNCLOUDpersonnel sur son propre serveur, solicite de plus en plus de passion chez les gens. Nous avons eu vent de plusieurs sorties scandaleuses qui affirmaient que nos donnés n’étaient pas sécure chez les fournisseurs de service sur internet.

Ceci dit, il n’est pas toujours possible pour tous le monde d’avoir un serveur puissant à la maison pour conserver ses donnés, mais je vous propose , ici, une solution qui vous en coutera pas plus de 99$ Can.

Dans cet article je vais vous énumérer les ingrédients principale de la recette et par la suite, dans les prochains jours, je joindrai un tutoriel au site web.

La préparation

Pour la bonne réalisation du projet, il faut penser à combien d’espace mémoire que vous aurez besoin. J’ai réalisé ce projet et plusieurs autres avec une carte mémoire SD de 16Gb. Ce n’est pas plus Linux qui prendra la place sur cette carte ni owncloud, mais si vous pensez que vous avez assez d’espace avec une SD de 64Gb, le projet reste encore très abordable. Prenez juste attention de prendre une classe 10 ou de qualité supérieur.

En plus d’une BeagleBone Black, de l’adaptateur électrique de 5V/2A et d’un câble pour vous brancher sur votre switch ou router, il vous faudra une adresse IP fixe.

HA zute… je n’ai pas d’adresse IP fixe! Et bien, moi non plus. J’ai fais appel à un service gratuit de DNS dynamique qui est FreeDns. J’ai choisi ce service car 1. il est gratuit et 2. Je n’ai pas besoin de faire approuver ma requète d’IP que je fais via Cron dans Linux. Pas besoin d’installer un programme d’un tiers, tous se fait a partir de votre linux sur la BBB.

Les étapes en gros

Voici en gros les étapes que j’ai franchis pour y arriver. Comme je disais plus haut, le tutoriel viendra un peu plus tard.

  1. Installation de Linux sur carte SD
  2. Mise en  place de SSH
  3. Update de Linux
  4. Installation du nouveau noyau
  5. Inscription sur FreeDns
  6. Ouverture des ports pour service web dirigé vers le BBB
  7. Configuration du renouvellement d’IP avec cron
  8. Vérification et configuration de Apach2
  9. Installation de Php5
  10. Création et Installation de la clé pour le service HTTPS
  11. Préconfiguration pour ownCloud
  12. Téléchargement et installation de ownCloud
  13. Configuration de owncloud

Si vous avez déjà une bonne idée de comment fonctionne Linux, ces étapes devraient se faire assez facilement. De même pour une personne qui n’a plus ou moins d’expérience avec Linux, ce n’est pas un projet impossible. Il suffit d’avoir du temps et de la patience. Si je l’ai fait, tout le monde peut le faire. 🙂

Les résultats

Je suis juste enchanté de voir comment je peux synchroniser mes contacts, calendriers et même uploader des documents avec mon téléphone et ma tablette. Si j’utilise les applications suggéré par owncloud je vois qu’il est beaucoup plus performant que si j’utilise l’application web.  Donc si vous chercher une occasion d’envoyer iCloud ou Google+ se promener, saisissez votre chance!