Réseau Mesh pour Radioamateur!

Lors d’une de nos réunions à notre association de radioamateurs, mon ami Sébastien, VE2GTZ arrive avec une idée, qui était très bonne, mais que je ne jugeais peut-être pas pratique pour moi. Il nous a présenté la possibilité de transformer nos vieux router Linksys en point d’accès pour réseau Mesh pour les radioamateurs.

Mon point était que, chez moi, je n’ai pas de possibilité d’installer d’antenne sur mon toit et qu’il n’y a pas beaucoup de radioamateurs près de chez moi pour que l’on puisse se brancher en réseau. Donc, peu d’utilité. Quoi qu’il en soit, la graine avait été semée dans mon esprit et elle a germé pendant quelques mois.

routerLa semaine passée, je tombe sur mon vieux router, un vieux WRT54GS et je me suis dit, tant qu’avoir mon vieux routeur dans les mains, vérifions s’il est compatible. Effectivement, il était compatible. Alors je me parle encore; regardons si c’est compliqué d’installer le firmware sur le vieux router. Et bang! en 15 minutes, j’avais un « access point » en 2.4Ghz fonctionnant sur les fréquences de radioamateurs. En passant, même si je me parle souvent, ce n’est pas contagieux…

 

Bon, j’étais tout de même contant de l’avoir fait, mais je ne comprenais pas encore trop bien, ce que je pouvais réellement faire avec ce système. Premièrement, comment ça marche?

Comme dit le site Broadband-Hamnet, je viens de changer le fonctionnement fondamental de mon routeur! Plus moyen de me brancher Wi-Fi sur ce router parce que maintenant, la portion Wi-Fi ne sert qu’a se brancher sur le réseau Hamnet, sur les fréquences de radioamateurs, en 2.4Ghz et tout ça automatique! Cela veut dire trois choses, que les radioamateurs peuvent avoir leur propre réseau « internet » et de plus, avec presque ZÉRO configuration et encore de plus, qui peut être facilement portable! OK, vous avez gagné, je viens de crouler sous la pression, c’est un jouet pour radioamateur hyper intéressant!

Le but avec ce réseau est d’utiliser le moins possible l’internet. Si l’on se met dans un contexte de situation d’urgence, ceci nous donne la possibilité de monter des réseaux rapidement et même offrir des services comme :

  • VOIP
  • WEB
  • FTP
  • Caméra IP
  • Station météo
  • Serveur chat
  • E-mail

Et j’en passe. Imaginez-vous donc que c’est ce que j’ai fait. Je vous disais que j’avais un Beaglebone black et que je ne savais pas trop quoi faire avec? Je lui ai trouvé sa vocation. Pour le moment, j’en ai fait un serveur web pour en faire un site d’informations et d’aide. Il ne me reste qu’à peupler les pages et de monter mon router et mon beaglebone dans une boîte. Tout ce système utilise maximum 1 A! Avec une bonne pile, je peux les faire fonctionner pendant des heures et des heures! De là l’idée d’en faire une station portable. Alors je vais pouvoir le déplacer là où on en aura besoin!

id-1Après avoir déjà utilisé un ID-1 de iCOM en mode DATA à 128 kb/s, le router Linksys, lui, utilise une vitesse de 54 Mb/s et peut-être même plus dans certains cas, viens un peu voler la vedette. Il vous en coutera 20 $ ou 40 $ pour faire du DATA sur les fréquences radioamateurs à une vitesse très convenable comparativement à 900 $ pour le ID-1. Quoiqu’il manque un microphone au router Linksys, mais ça, c’est une bonne idée de projet! Non?

One thought on “Réseau Mesh pour Radioamateur!

  1. Pingback: Réseau Mesh pour Radioamateur (Canada) | Radioamateurs-France