La bête noire – BeagleBone Black

À force d’écrire et de rechercher de l’information sur la populaire carte Raspbery Pi, voici une autre carte, parmi tant d’autres, qui a suscité mon intérêt. La BeagleBone Black est entièrement fabriquée avec des pièces et puces libres de droits (ce qui n’est pas tout à fait exact avec la RPi), et présente des caractéristiques assez intéressantes pour ceux qui voudraient faire des projets électroniques ou en robotique.

beaglebone-black-front

Loin de vouloir faire une comparaison exhaustive entre ces deux cartes, je pourrais dire que selon les spécifications, que BeagleBone a un petit Houmf de plus que le Raspberry Pi, mais que le RPi a une meilleure définition vidéo que le BBB. Mais, je tiens ici, à vous préciser encore une fois, que c’est sont petit coté « libre » qui m’a donné la pulsion d’allé m’en acheter une la semaine dernière.

Quoi qu’il en soit, je fais quelques recherches sur internet pour trouver le projet idéal à faire avec cette petite bête noire. Après quelques heures de recherche je tombe sur le projet de freedombone inspiré de freedomebox. Freedombox logoQuelle bonne idée et quel concept intéressant, un petit serveur, à la maison, qui va sécuriser mes donnés personnel, mes courriels, site web, fichiers et toutes mes communications. Autrement dit, je vais pouvoir retirer toutes mes donnés perso des géants comme google, MSN, Dropbox etc, « conservé » sur leur site et dont je n’ai plus aucun contrôle . Vous devez garder en tête que, ces services sont gratuits, car vous leur fournissez gratuitement tous vos gestes et informations. Il ne sera jamais trop tard ni trop tôt pour commencer quelque chose. Ce sujet fera partit d’un autre article, car, n’ayant pas encore terminé mes recherches, j’estime que la population du Québec est la plus vulnérable et la moins informée sur ce sujet, ou tous simplement ils ont la tête dans le sable, comme une autruche.

Maintenant, qu’y a-t-il sur ma liste de projet pour ma freedombone? Ceci est une liste préliminaire.

  • Installer Linux (le Linux sur BBB n’est pas complet pour ce projet)
  • E-mail server
  • Mailpile (client webmail avec chiffrage)
  • Web server sécurisé Https
  • Blog pour le sujet – Je retiens FlatPress
  • IRC serveur sécurisé
  • Jabber serveur sécurisé
  • Diaspora* – réseau social sécurisé
  • OwnCloud- exemple dropbox ou google document

Comme il s’agit d’un serveur perso, je n’ai pas besoin d’une grosse machine et de plus sa consommation minime d’électricité est plus écologique qu’un ordinateur standard. Peut-être que vous allez me dire, pourquoi je me donne tout ce mal de tête, car nous trouvons ces outils gratuitement sur le net. La raison est simple et je prends le risque de me répéter, je ne suis pas d’accord de partager mes faits et gestes est mes donnés personnel gratuitement avec des compagnies qui eux, peuvent potentiellement les vendre à d’autres tiers. De cette façon, je peux garder mes données chez moi, sur mon serveur chiffré et ainsi me garder un peu plus loin de la possibilité d’être victime de vol d’identité. Mais tous ces efforts ne seront jamais suffisants et il faut commencer quelque part.

Vous serez informé du déroulement de mon projet, je crois qu’il y aura l’apparition de quelques tutoriels suite à ces expériences.