Installation de D-Rats et d’un Ratflector sur RaspberryPi

Déjà le troisième article sur 4!

Dans cette partie, il est impératif d’ouvrir des ports pour que le Ratflector puisse communiquer avec le monde extérieur et aussi d’avoir un nom de domaine dynamique synchronisé avec votre adresse IP externe. Si vous n’avez pas fait cette partie, vous pouvez vous référer à la première partie de cette série de 4, ici!

Vous êtes Radioamateur et vous aimeriez mettre en place une Ratflector pour pouvoir communiquer et brancher des nodes pour D-Rats. Si c’est votre premier contact avec D-Rats, vous pouvez consulter le site web officiel ici http://www.d-rats.com/ pour en apprendre plus.

J’adore utiliser D-Rats et dans des situations d’urgences, c’est un outil de première classe. Comme notre Raspberry Pi assez performant, nous pouvons lui ajouter un Ratflector et de plus il est assez simple à configurer. Installer un Ratflector est un jeu d’enfant si nous avons bien préconfiguré notre Raspberry. Veuillez prendre note que je n’ai aucun radio de brancher sur le port com du Raspberry. Ceci pourrait faire objet d’un autre article si le temps me le permet.

Installation de D-Rats

Pour débuter, veuillez ouvrir un terminal sur votre Raspberry ou ouvrir une session SSH

Démarrons immédiatement avec une bonne mise à jour.

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Ensuite, selon le site de D-Rats, nous installerons des paquets nécessaires et D-Rats aussi.

sudo apt-get install python-libxml2 python-libxslt1 python-serial python-glade2
sudo atp-get install d-rats

Voilà, c’est tout! Qui a dit que Linux était compliqué? 🙂

Maintenant, déconnectez-vous et ouvrir une session VNC. Cliquez sur le bouton [Menu] [Run] et commencez à écrire le mot [d-rats]. Vous devriez voir apparaitre d-rats_repeater. Cliquez dessus pour le faire démarrer.

run d-rats

Cette fenêtre vous apparaitra et vous devez y configurer le port que vous avez déjà configuré dans votre routeur. Par défaut, le port est 9000 et c’est ce même port qui est configuré dans votre routeur si vous avez suivi les indications de l’article précédent. Inscrire l’indicatif de votre Ratflector dans Repeater Callsign et cliquez sur [on].repeater off

Si vous avez fait la portion de la configuration d’un nom de domaine dynamique, votre Ratflector sera joignable par tous vos amis radioamateurs avec ce même nom de domaine. Maintenant, votre défi est d’y brancher un radio pour faire de la communication numérique on the air et de le configurer correctement dans la portion Path de votre Ratflector.

Meilleurs 73

VA2OS

 

 

One thought on “Installation de D-Rats et d’un Ratflector sur RaspberryPi

  1. Pingback: #Serveur #RaspberryPi pour #Radioamateur et serveur #Gopher | Radioamateur Numérique