#gopher et la #radioamateur

Êtes-vous prêt pour un voyage dans le temps? Je vais vous parler d’un oublié, Gopher. Gopher est une vieille technologie, créée en 1991, qui a rivalisé avec le web que nous connaissons très bien aujourd’hui. Ce protocole a presque disparu 5 ans après sa création, alors que les développeurs du http, réussissaient à afficher des images dans leur interface.

Comme je suis un nostalgique, je me suis payé une petite visite sur le monde parallèle de Gopher. Si vous aimez aussi peu soit-il les interfaces texte, Gopher, est un MUST! J’ai eu l’impression d’aller visiter un vieux château avec des archives cachées un peu partout.

Alors une question m’est venue à l’esprit. Pourquoi les images.duckduckgo.comradioamateurs n’ont presque pas utilisé Gopher? Nous avons vu que les radioamateurs ont beaucoup utilisé les BBS, mais pourquoi pas Gopher? Même en date d’aujourd’hui, les amateurs utilisent encore les BBS et D-rats qui sont des communications lentes. Je pense qu’il n’en faudrait pas gros pour interfacer un radio avec un ordinateur servant de gateway et de pouvoir naviguer sur la Gophersphère avec une station distante.

Je pense que les radioamateurs devraient se pencher sur les avantages que pourrait offrir Gopher lorsqu’on navigue sur internet avec un Id-1 en mode fast data. Très rapide, pas de flafla, que de l’information brute.

Si vous êtes radioamateur et que vous pensez que cette idée n’est pas bête, contactez-moi.

Gopher est là et disponible, s’il peut représenter un avatange pour la radioamateur, pourquoi ne pas l’utiliser?

Essayer Gopher

firefoxSi vous utilisez Firefox, il y a une extension qui vous permet d’aller sur Gopher. Overbite

Si vous utilisez Linux, il y a toujours Lynx qui fonctionne très bien.

Source wiki

Mon petit site Gopher pour apprendre comment ça fonctionne. L’adresse est gopher://gopher.voyez.ca

Note 16-juin-2015

Un petit tutoriel suivra bientôt pour l’installation d’un serveur sur Raspberry Pi /Beagglebone black

 

2 thoughts on “#gopher et la #radioamateur

  1. Pingback: Petit problème #owncloud sur #beagleboneblack et mise à jour #freedombone | Radioamateur Numérique

  2. Pingback: Gopher sur Raspberry Pi | Radioamateur Numérique