#DVAPTool sur #RaspberryPi

Si vous n’avez pas installé Rasbian sur votre Raspberry Pi, vous pouvez suivre le guide sur cette page.

Maintenant que nous avons bâti une bonne base pour notre Raspberry, il est maintenant le temps d’installer notre logiciel pour contrôler notre DVAP.

DVAPPlusieurs autres logiciels existent comme irccddb et plus. Ceci dépend ce que vous voulez en faire. Je ne suis pas admirateur de DCS pour des raisons personnelles et je ne suis pas un utilisateur compulsif du DVAP non plus. Alors je voulais quelque chose de simple et rapide à installer sans trop me casser la tête. Donc j’ai opté pour le programme standard du DVAP qui est DVAPTool. Je pensais que l’installation serait rapide et simple, mais je me suis heurté à un mur après l’installation. Rien ne fonctionnait. Après quelques recherches, je me suis aperçu que le logiciel DVAPTool sur le site de http://dvapdongle.com, ne fonctionnait pas sur Raspberry. Et voici comment faire l’installation rapide avec la bonne version de DVAPTool pour notre Raspberry. Veuillez noter que c’est une version graphique et que Robin AA4RC travaille à une version texte que je n’ai pas encore trouvée.

Installation de DVAPTool

Ouvir un terminal sur votre Raspberry ou encore mieux, ouvrir une session SSH.

Il est toujours bon de profiter de ce moment pour faire quelques mises à jour.

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Télécharger ce dont nous avons besoin.

sudo apt-get install qt4-dev-tools
curl -O http://opendstar.org/tools/DVAPTool-1.04-rpi.tgz

Nous allons déplacer le fichier pour le repérer facilement sur le Desktop ou le Bureau selon la configuration de votre Raspberry et le décompresser

mv DVAPTool-1.04-rpi.tgz ~/Desktop/
cd Desktop
sudo tar xzPf DVAPTool-1.04-rpi.tgz

Fermez maintenant votre session SSH et comme DVAPTool est une version graphique, nous le démarrerons en mode graphique 🙂

Si vous n’êtes pas directement sur votre raspberry, connectez-vous avec VNC. N’oubliez pas de brancher votre DVAP aussi. Vous devriez voir le fichier DVAPTool sur votre bureau. Démarrez-le et configurer votre indicatif et la fréquence désirez. Cliquez sur [open] et le tour est joué. Vous pouvez mettre le fichier compressé dans la poubelle si vous le désirez.

DVAPTool

Maintenant que tout est fonctionnel, vous pouvez profiter de ce petit gadget qui n’est pas trop gourmand en électricité. J’aimerais aussi vous dire, qu’il se peut que votre DVAP draine de la puissance électrique de votre Raspberry PI. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de mettre un Hub USB alimenté entre votre DVAP et votre RaspberryPi. Ce n’est pas très couteux et ceci vous évitera des petits désagréments.

Si a toute foi vous êtes à vos premières armes pour l’utilisation du DVAP, vous pouvez toujours consulter les instructions du DVAP que j’avais traduit en français.

Meilleurs 73

VA2OS

One thought on “#DVAPTool sur #RaspberryPi

  1. Pingback: #Serveur #RaspberryPi pour #Radioamateur et serveur #Gopher | Radioamateur Numérique