Certifier son #twitter sans se prendre pour une personnalité!

Vous avez surement remarqué que sur Twitter, les personnalités publiques sont certifiées. Ceci est pour nous aider à identifier la personne véritable que nous cherchons ou voulons suivre. Et comme il est facile de prendre l’identité d’une autre personne sur Twitter, ce système de certification est vraiment le bienvenu.images

Mais si vous lisez bien les règlements de ce système, vous vous apercevrez bien vite que si vous êtes comme moi, une personne bien ordinaire du publique, vous ne pouvez pas vous faire certifier. Et vous est-il déjà arrivé de rechercher un ami ou une connaissance avec un résultat pas très clair sans être sûr que c’est la bonne personne? Surtout lorsque la confusion apparait soudainement quand on vous cherche? Que faire?

Il y a probablement d’autres solutions existantes sur internet, mais keybase.io est la solution alternative que j’ai trouvée pour le commun des mortels. (si l’on garde en tête qu’une vedette publique ne dort pas, ne mange pas, est à plusieurs endroits en même temps, ne va pas à la toilette, etc.) Le hic avec Keybase est qu’il est sur invitation pour le moment, car il est toujours en version alpha. Il ne faut pas lâcher le morceau pour autant, car finalement, après m’être inscrit il y a plusieurs mois sur leur site web, j’ai reçu mon invitation. Ce qui m’a donné la chance de l’essayer.

Certifié son compte avec Keybase ne prend que quelques secondes. Je n’ai pas le petit truc bleu à côté de mon nom, mais si vous allez dans mon profile, j’ai « piné » un message qui confirme que mon compte Twitter est bien lié avec mon compte Keybase et que c’est bien moi. Si je me fais pirater mon compte Twitter ou que je me rends compte que l’intégrité de mon compte a été altérée, je peux révoquer ce lien à tout moment. logo

Une autre chose que vous pouvez faire, si vous n’avez pas de compte Keybase, est de mettre sur votre site web le bouton officiel de Twitter créé à partir de votre compte Twitter. C’est ce que j’ai fait et maintenant mon compte est validé par Keybase et mon site web et je n’ai même pas eu besoin d’avoir l’air d’une personnalité pour le faire!

Si vous n’avez jamais eu accès à Keybase, ce qui m’a surpris le plus est que ce système peut gérer votre clé publique de façon centralisée. Je sais que la tendance est de décentralisé, mais la gestion de clé est tellement nébuleuse que ce système peu vraiment aider a faire une bonne gestion de celle-ci.

Dans cet article, j’ai parlé de la certification de Twitter, mais avec Keybase, vous pourrez aussi valider :

  • Site web
  • Compte reddit
  • adresse Bitcoins
  • Compte Github
  • Hacker news
  • Surement d’autres à suivre

De mon côté, j’ai plutôt essayé l’interface web de Keybase, mais si vous êtes habitué aux lignes de commandes, elles sont aussi disponibles. Si quelqu’un à le désire de développer un système de certification pour GNU social ou Diaspora*, je pense que c’est aussi possible à réaliser et serait bénéfique pour la communauté. Pour terminer, ce qui est réconfortant dans Keybase est quand vous voulez suivre une personne, Keybase vous guide vers les bons comptes de la personne recherchée. Surtout si vous voulez transférer des Bitcoins, l’identité de la personne vous apparaitra un peu plus évidente.